Je profite de ces quelques soirées de semaine au calme pour vous poster mon bilan de cette année ! Avant de passer les fêtes en famille (ouais je sais c'est dans 15 jours mais c'est vite là).
Je vous invite bien évidemment à faire vous aussi votre bilan en réponse de ce thread !
Je ne sais pas si c'est parce que mon intérêt pour la musique est grandissant d'année en année, mais cette année j'avais vraiment l'impression d'être submergé par les sorties... Et du coup, il est possible que j'ai oublié d'écouter pas mal d'entre elles. D'ailleurs vers la fin de mon top j'ai listé 2-3 albums dont j'ai oublié de parler l'an dernier...
Ce coup-ci impossible de faire un véritable top classé, je vais d'abord juste lister ceux que j'ai pas mal écoutés et beaucoup appréciés sans ordre particulier... Puis viendront ceux que j'ai plutôt aimés mais qui ne cassent pas trois pattes à un chaton, et enfin ceux que j'ai pas aimés. Et pour finir, le top concerts !!!
LES TOPS DU TOPMike Shinoda – Post TraumaticUne œuvre sincère qui résulte du drame qu'il a vécu et que nous connaissons tous. Un album cathartique et créatif, qui passe toujours bien. Mention spéciale aux géniaux featurings avec des artistes très cools. Lift Off = morceau de l'année.
A Perfect Circle – Eat The ElephantCelui-ci a pas mal tourné, je n'en attendais pas grand chose et au final c'est une de mes meilleures surprises de cette année. Un art maîtrisé, tout en retenue, un voyage sur une mer plutôt calme, avec quelques passages un peu agités mais sans jamais basculer dans la tempête. Cet album a une classe phénoménale. Maintenant on attend tous le nouveau TOOL les oreilles grandes ouvertes.
Judas Priest – FirepowerUne première écoute sans grande conviction, et au final il a retenu mon attention jusqu'à la fin, du très très bon riffing et des soli de grande qualité. Le groupe légendaire n'a pas perdu de sa superbe, et a toujours une place dans ma voiture pour me faire chantoyer au volant.
Lucifer – Lucifer IIUn bon album de rock aux sonorités doom, hommage à Black Sab et autres Rolling Stones. Un disque très bienvenu et que j'écoute encore avec grand plaisir.
Alice In Chains – Rainier FrogPour un auditeur très occasionnel d'Alice In Chains, j'ai adoré cet album. Une sorte de révélation envers un groupe ultra culte que je ne connais que trop peu.
Lorenzo – Rien A BranlerBen oui, du troll rap dans mes albums de l'année. Bon, ça vole pas bien haut mais je suis vraiment fan du type, de sa dégaine, des lyrics bien fendards... Vous allez me dire et VALD alors ? Pas encore écouté son album...
Thy Catafalque – GeometriaDe l'électro, du jazz, du metal, et plein d'autres choses qui se mélangent... Du chant masculin et féminin, chanté et parfois hurlé. Une grande diversité dans les compos qui relèvent du génie. Génial est vraiment le terme pour décrire ce Geometria. A chaque écoute je me dis « ouais c'est quand même trop bon ».
Oceans Of Slumber – The Banished HeartUn album vraiment à part, qui allie puissance et mélodie, ténèbres et espoir, à travers un metal prog aux accents obscures qui va emprunter à divers groupes phares de la scène (je pense à des Opeth, Katatonia, Type O Negative...). Dur de résumer cet album en seulement 2-3 lignes, mais cette œuvre est d'une beauté rare...
Deafheaven – Ordinary Corrupt Human LoveSuperbe album, j'ai beau penser qu'il ne surpasse pas un Sunbather, il propose des ambiances encore plus posées et bien plus proches du rock indé qu'auparavant. Et à chaque écoute je l'apprécie davantage.
Zeal & Ardor – Stranger FruitDans la continuité du premier album, mélange curieux de gospel et de black metal, mais avec une certaine maîtrise de l'exercice en plus. Magnifique.
BEHEMOTH – I Loved You At Your DarkestLes bougres arrivent encore à pondre du lourd... Un album occulte comme on était en droit de l'attendre de la part de la Bête. Mais pas non plus au niveau de The Satanist.
Drudkh - They Often See Dreams About the Spring (traduit de l'ukrainien)
Un groupe découvert avec cet album, du black metal assez beau et mélancolique, avec des passages qui me rappellent Alcest. Ambiance déprimante et mélancolique, qui s'écoute en circonstance.
Chvrches – Love Is DeadLove Is Dead a révélé ses facettes au fur et à mesure des écoutes. A présent je l'aime autant que les précédents. Il est peut-être plus poppy et formaté qu'un TBOWYB mais n'en demeure pas moins très bon.
Between The Buried And Me – Automata (part 1 & 2)
Superbe album en deux parties, pour qui n'a pas peur de se taper du metal prog très haut en couleurs et en chiaditude. J'aime beaucoup, notamment les influences piochées dans des groupes comme Mr Bungle (le morceau Voice Of Trespass c'est M. Bungle tout craché).
Ghost – PrequelleL'album hommage au rock'n'roll par excellence. Ultra dansant, bien rythmé, et toujours à la gloire du vilain... C'est simple à chaque écoute de Dance Macabre j'ai envie de remuer du popotin. Mais la vraie surprise pour moi vient des 2 morceaux instrumentaux qui sont d'une qualité rare.
Carpenter Brut – Leather TeethL'album plaisir de mon top, l'album qui enjaille le tout venant, et qui s'autorise des p'tits featurings avec nul autre que le chanteur d'Ulver. C'est juste trop bon, de la synthwave énervée mais qui sait aussi se montrer très suave et dansante, et ça fait plaisir.
Habitants – One SelfJ'avais financé l'album sur Indiegogo il y a 2 ans. Du coup, recevoir mon vinyle dédicacé de ce nouveau groupe hollandais dans l'été fut un bel événement. C'est du rock / shoegaze, avec un jeu de guitare bien familier car le guitariste de The Gathering, René Rutten, et l'ambiance qu'il instaure avec ses pédales d'effets, sont de la partie.
Un disque juste beau, à écouter pour chiller...
Dead Can Dance – DionysusJ'ai voulu me lancer dans la disco de ce groupe avec cette nouveauté. Ben mon colon... c'est d'une beauté dingue. Bien qu'étant hors de ma zone de confort, j'ai trouvé ça excellent. Des mélodies qui dépaysent... sur des rythmes juste ensorcelants. Reste plus qu'à me plonger dans le reste de leur disco.
Haken – VectorAyant bien aimé Affinity, je me suis empressé d'écouter ce Vector à sa sortie. Vraiment bon, une prod assez « chaude », avec des compos toujours aussi chiadées. On a du calme, de l'atmosphérique, du bourrinage mathématique, toujours agrémentés de cette voix éthérée... Et je me demande encore comment des êtres humains arrivent à composer des trucs aussi chiadés, quel talent.
At The Gates – To Drink From The Night ItselfUn album très bon d'un groupe suédois qui a une patte bien reconnaissable, mais qui ne sait pas faire du médiocre. Alors oui il ressemble assez au précédent selon moi, c'est le seul reproche qu'on peut lui faire.
Les albums qui passent mais sans plus :TesseracT – SonderJe me suis lancé dans ce groupe avec l'écoute de cet album. C'est assez bon, mais j'ai pas eu non plus l'envie d'en écouter davantage. Pourtant c'est une pointure du prog moderne mais... Il manque quelque chose pour que j'accroche.
Summoning – With Doom We ComeJ'avoue ne pas être fan à 100% de ce groupe, bien que je possède l'album Stronghold que je trouve extra. Je n'ai écouté WDWC que 4 ou 5 fois. Je n'ai pas retrouvé la magie de Stronghold ou Old Mornings Dawn, mais j'y trouve d'avantage un côté OST de jeu vidéo, genre un RPG fantastique bien épique... Plutôt cool il faut l'avouer, mais loin de la qualité de leurs anciens travaux.
Amaranthe – HelixPasser de Summoning à Amaranthe ça demande un certain cran. Avant que vous ne me tombiez tous dessus, je tiens à dire que j'ai mis des années avant de passer outre le côté kitch et surfait de leur musique. J'ai écouté Helix sans a priori... Et franchement certains morceaux sont plutôt réussis... Par exemple 365, c'est vraiment une bombe. Par contre certains passages de l'album restent cringe à écouter en société.
Kataklysm – MeditationsPas mal, des gros riffs et de la double pour une grosse patate dans la tête. Un peu répétitif.
Nervosa – Downfall Of MankindOn va pas se mentir, c'est du Nervosa, donc du Destruction féminin, et à chaque album c'est la même rengaine... Ca passe toujours bien mais c'est peu inventif. Mais ça poutre. Mais c'est peu inventif.
Parkway Drive – Reverence« Du metal de stade », j'aime bien l'image car c'est exactement ce de quoi il s'agit. Cela dit l'album se montre assez linéaire dans les compos et pas aussi explosif qu'un Horizons. Et on n'est plus tellement dans du metalcore avec des gros breakdowns : leur musique a évolué pour devenir une grosse machine qui fait du « tube metal » soigné.
Eminem - KamikazeEcouté qu'une ou 2 fois, ça fait plus de quinze ans que je n'avais plus pris connaissance d'un nouvel album de ce rappeur que j'admirais étant tout jeune. Et j'ai pris un bon pied ! Flow intact et même encore plus véner' qu'à l'époque, un bonhomme toujours aussi direct et qui n'a pas laissé la célébrité l'anéantir.
Powerwolf – The Sacrament Of SinJ'aime ce groupe même s'ils ont le syndrome AC/DC (on reconnaît leur patte dès les 2 premières secondes, et tous leurs morceaux se ressemblent). L'album ne déroge pas à la règle mais propose quand même des morceaux assez bons. C'est du Powerwolf basique qui fait du tube maitole.
Northward – NorthwardUn supergroupe avec Floor Jansen c'était vendu d'avance pour moi. Une des meilleures chanteuses qui existe, dans un style rock'n'roll pas déplaisant. Plutôt cool.
MaYaN – DhyanaC'est une continuité des 2 premiers albums, du death metal opératique, avec un côté très dramatique et sinistre. Certains morceaux passent bien mais j'ai encore un peu du mal à y trouver une cohérence. C'est très « all over the place », mais ça se laisse écouter !
Rise Of The Northstar – The Legacy Of ShiLe hardcore à forte influence nippone des français est de retour ! Un album qui frappe fort. Peut-être pas aussi bon que Welcame, mais il multiplie les flows en français et ça c'est cool. Du gros hardcore débile mais qui fait du bien !
Beyond Creation – AlgorhythmJ'aime écouter cet album, mais j'en suis rarement arrivé au bout, car c'est un espèce de voyage aux tréfonds de la technicité musicale, et du coup, c'est dur à suivre pour moi qui arrive encore à peine à comprendre la musique de Tool.
En fait c'est peut-être trop technique pour moi !
Muse – Simulation TheoryJ'y trouve du bon et du moins bon, et du carrément pas bon... Et malheureusement un peu plus de moins bon que de bon. Et je commence à être allergique à la voix de Matt... J'en suis vraiment désolé car c'est un putain de chanteur.
Tribulation – Down BelowGroupe découvert cette année, en première partie de Arch Enemy. Un album qui passe très bien, un bon mélange de heavy, black et death. J'ai l'impression que les bougres ont acquis une certaine notoriété avec cet album.
Les tops du flop :Avatar – Avatar CountryMeh. Album avec un concept rigolo mais que je trouve trop fade et chiant musicalement... Je me suis peut-être lassé de leur côté carnavalesque.
Machine Head – CatharsisJ'avais vivement préféré l'album précédent, sur celui-ci ils sont partis dans du véritable néo metal des années 2000 sans grande inspiration. Du coup, je n'en retiens pas grand chose.
Nine Inch Nails – Bad WitchAssez oubliable là aussi, mis à part quelques passages inspirés. J'ai pas vraiment accroché à tout ce que Trent a sorti après Hesitation Marks au final, à part 2-3 morceaux.
Shining – AnimalMa plus grosse déception cette année sans aucun doute. On est en face d'une œuvre sans grande identité, une espèce de plagiat de Muse et de Nickelback, et tout ce qui rendait le groupe original a disparu. Le blackjazz c'est fini, place à une électro pop-rock vue et revue qui surfe encore une fois sur la vague revival 80's à fond.
Alors en soit, ça se laisse écouter quand même, mais quand on sait que c'est Shining qui a sorti la bombe qu'est Blackjazz au début de la décennie, c'est vraiment (vraiment) dommage.
Les oubliés de 2017 :Ulver – The Assasination Of Julius CaesarJe sais pas pourquoi je m'y suis vraiment intéressé que cette année, au final ça aurait vraiment été l'album de l'année ! Je sais même pas quoi dire d'autre, il faut l'écouter pour comprendre comment c'est bon.
Orelsan – La Fête Est FinieOublié d'en parler l'an dernier, l'album a pas mal tourné. C'est toute une génération qui s'identifie dans la musique de ce type. Un rappeur qui mérite amplement son succès selon moi.
Power Trip – Nightmare LogicUne énorme bombe bien thrash qui est ultra satisfaisante. Ca défonce, c'est tout.
Drab Majesty – The DemonstrationPourtant vus en live en 2017, je suis souvent revenu sur cet album seulement cette année : un gros kif electro-shoegaze-nostalgique.
Hällas – Excerpts From A Future PastJ'ai découvert ça cette année, un genre de heavy - prog rock absolument magnifique et épique. Un des meilleurs albums de rock écoutés depuis longtemps !
TOP CONCERTSOceans Of Slumber, en guest d'Epica à TilburgLe groupe qui dénotait un peu dans la setlist de la soirée (avec Myrkur), car on ne peut pas dire que ce soit très festif. Mais pour peu qu'on rentre dedans... Une grosse dose de puissance émotive dans la tronche ça fait toujours du bien. J'en ai presque eu la larme à l'oeil, c'est mélodieux, sombre, ça poutre... Et ça instaure une atmosphère vraiment à part.
Après avoir contacté le groupe sur Facebook après cette fameuse date, ils m'ont gentiment répondu en disant qu'ils pensaient faire une tournée européenne d'ici fin 2018, mais c'est un peu tard maintenant... Surtout que 2 musiciens ont quitté le groupe à la fin de l'année. J'espère les revoir en 2019...
Deftones au HellfestENFIN, la première fois que je vois ce groupe depuis de longues années que je ne cesse d'aduler leur musique. C'était une pure tuerie, un groupe en grande forme, un public extra, une setlist au poil... L'attente aura été amortie.
Solstafir au HelfestC'était magique, j'ai rarement vu un public et un groupe autant en phase. Elégance, beauté, puissance... Ce concert en début de soirée était un délice.
A Perfect Circle au HellfestL'autre groupe qui m'aura décidément conquis cette année. Ce concert était purement magnifique. Rien d'autre à ajouter.
Jinjer en première partie d'Arch EnemyPremière fois que je les voyais, et ce fut une courte mais intense introduction. J'aurais pu parler du concert de Lyon où ils étaient en tête d'affiche mais je n'en garde pas un très bon souvenir.
Bref, un exemple de prestance, de brutalité et de maîtrise technique. Et j'ai pris une photo avec Tatiana. Et parfois je fais croire aux gens que c'est ma copine... Mais ça marche pas.
Iron Maiden au HellfestLa plus grosse prod scénique vue cette année, du grandiose pour un groupe qui l'est tout autant. La setlist était parfaite, et l'ambiance au rendez-vous.
Arch EnemyMon concert favori était celui de ce début d'année à Milan, en salle avec cette scène et ces jeux de lumière c'était la claque !
Bonus – Thomas Zwijsen & Anne BakkerUn beau concert en tout petit comité au bar d'un ami, avec 2 musiciens au talent incroyable, et avec qui j'ai eu la chance de partager des moments juste énormes.