Certains d'entre vous ont pu le voir sur FB, avec une jolie photo de ma composition, je suis officiellement
PROPRIÉTAIRE d'un appartement. Et ce ne fut pas sans mal.
Je n'avais pas trop donné de nouvelles depuis un an et, contrairement à l'adage, ce n'était pas parce qu'elles étaient bonnes.
J'essaie de vous faire une petite timeline récapitulative.
Novembre 2015 : je visite un appartement en centre-ville d'Orléans, plutôt bien situé, superficie de 28m² environ et un vendeur qui a des problèmes financiers donc veut vendre au plus vite. J'arrive à faire baisser le prix, c'est tip top.
Bon, par contre, il y a du rafraichissement à prévoir, tout le vitrage à changer, et d'autres travaux d’accommodation...
Décembre 2015 : ma banque ne veut pas s'engager sur un crédit (malgré mon excellent dossier), du fait que je suis encore étudiant et surtout en situation "précaire".
Ça tombe bien, j'ai signé mon CDI chez Amazon à la fin de ce même mois, toujours en contrat de travail sur les week-ends, pour pouvoir continuer mon année de Master. Du coup, le dossier de prêt est accepté au 31 décembre !
Janvier 2016 : une nouvelle année qui commence pas trop mal pour le coup, je me charge de tous les papiers pour le notaire, respecte les délais et attend donc patiemment la suite pour la signature définitive.
Février 2016 : n'ayant pas trop de nouvelles, je contacte le notaire et apprend que, le vendeur étant trop endetté, il lui faut absolument une main levée d'hypothèque de sa banque pour pouvoir procéder à la vente. Le temps que sa banque prenne la décision et étudie le dossier, il faudra attendre encore 3 semaines.
Mars-Avril 2016 : rebelotte, pas trop d'infos côté notaire, à part que ça traîne malgré les relances successives.
En attendant, de mon côté, je reçois une grosse partie des meubles (penderie, meuble TV, canapé convertible, etc...) que j'avais commandés. Heureusement, j'ai de quoi les stocker en attendant.
Mai 2016 : le notaire m'annonce que la banque a refusé la main levée du vendeur, mais il y a droit à une sorte de recours pour ré-étude du dossier car, dans le cas où l'appartement n'est pas vendu, la banque le récupère donc et doit se charger elle-même de la vente (aux enchères la plupart du temps), et à 90% ils perdent de l'argent par rapport à s'ils avaient accepté la vente au départ.
Juin 2016 : mon offre de prêt arrive au terme de sa validité (environ 4 mois généralement), du coup je dois voir avec ma banque pour une possibilité de prorogation. Heureusement, cela s'est fait sans mal ; ça aurait été le comble que l'élément bloquant vienne désormais de mon côté, alors que je poireaute depuis 4 mois et que tout était en règle.
Juillet 2016 : pas de nouvelles... pas de nouvelles... en plus je suis en fin de stage, mes semaines sont saturées, et je n'ai pas trop le temps de m'en occuper.
Août 2016 : apprenant un deuxième refus de main levée, je décide de me désister du dossier. Et ce n'est pas si simple car il faut attendre une lettre signée du vendeur attestant que c'est bien de son côté que ça bloque, que je transmette à ma banque tout en retournant l'ensemble des documents du prêt, etc...
En attendant, j'avais fini mon stage mais j'avais ma soutenance à préparer + job saisonnier la semaine sur presque 40h, et toujours Amazon le week-end. Rarement mes semaines n'avaient été aussi pleines. Et puis fin août je suis parti à Madrid, pour le travail justement, donc je me suis chargé de tout ça après.
Septembre 2016 : du coup, après avoir définitivement clôt le dossier mais tout en restant à l'écoute car l'appartement risquait d'être mis aux enchères sous peu par le syndic de copropriété, à un prix du coup dérisoire, j'ai regardé de temps en temps ce qui se faisait en ventes et locations d'appartements.
Décembre 2016 : les mois précédents n'ont pas apporté de nouvelles passionnantes, j'avais vu quelques apparts en vente (difficile de me résoudre à devenir simple locataire surtout sur un marché pas si cher dans le coin), mais c'est vers mi-décembre que j'ai vu une annonce qui m'intéressait vraiment. Certes c'était plus cher que le précédent, mais un peu plus grand (34m²), beaucoup moins de travaux à prévoir (mais rien d'immédiat en fait, juste du réaménagement), à 5km à peine du travail (grand luxe), dans une zone amenée à se développer en logements, entreprises et commerces. Donc, à mon avis, aucun mal de revente ou location à l'avenir (c'était déjà le cas pour le précédent, cela dit).
Janvier-Mars 2017 : du coup pas de surprise, tout est allé relativement vite, dans les temps, et comme je l'avais déjà fait l'an dernier, je savais plus ou moins comment ça allait se dérouler, jusqu'à la signature ce matin. Reste que les notaires s'en mettent sacrément plein les poches à facturer 300€ pour un compromis ou 600€ pour les frais du prêt.
Donc, maintenant, j'ai les clés, mais je prévois quelques petits travaux, comme abattre une cloison ou refaire le sol et revoir l'habillage des murs. J'ai également le réseau électrique à refaire aux normes (pas obligatoire, mais tant qu'à faire...). Je me réserve le réaménagement et modernisation de la cuisine et salle de bain pour plus tard. Logiquement je prévois d'emménager en juin, ce qui me laisse de la marge pour anticiper et installer tranquillement tout le nécessaire dès le départ. Sans compter l'administratif avec changements d'adresses et compagnie...
Soit le début d'une grande aventure pour une bonne partie de l'année.