Et coucou !
Me voici de retour après avoir été cuit à point pendant 3 jours...
Je vais essayer de faire un retour sur cette édition du Hellfest sans trop m'éterniser non plus.
Alors déjà cette année j'ai investi la totale dans le fest, car j'étais membre du Cult (un "groupe de supporters" du fest qui laisse place à certains events, avantages, et un espace privé à part pendant le fest), et j'ai également acheté un pass VIP. Donc, oui, j'ai douillé grave de chez grave.
Du coup j'ai fait en sorte de profiter un max de ces 3 jours, alterner entre les concerts, la relaxation à l'espace VIP, profiter de la déco et tout...
Question déco ils ont plus que jamais mis le paquet. Je pense qu'aucun autre festival ne propose quelque chose d'aussi propre, c'est Disneyland. En 2015 il y avait déjà de grosses améliorations, mais cette année c'est énorme. Ajoutez à ça un gain de place assez conséquent vers les mainstages (qui ont d'ailleurs été dotées d'écrans géantissimes), une entrée du fest revisitée, cette nouvelle Warzone (qui date de l'an dernier), bah... dur de trouver des défauts à toutes ces infrastructures. Et l'espace VIP très propre lui aussi, avec une magnifique fontaine... mais ils auraient pu penser à foutre au moins des parasols.
Parlons maintenant des groupes que j'ai vus, vous pouvez scroller jusqu'à LP si le reste vous intéresse pas
:
------
1er jour------
Textures (pas en entier) : super bonne entrée en matière, musique assez technique et magnifiquement maitrisée, d'ailleurs j'ai acheté leur dernier album dans un stand de merch. Dommage que le groupe splite car je les découvre trop tard du coup.
Evergrey : vraiment bon. Je connais que leur dernier album, mais le concert était génial, le frontman a une voix de dingue.
Avatar : TUERIIIIIIIIE. Un des meilleurs concerts du week-end. Une ambiance folle. Le chanteur est excellent, tellement de charisme...
Devin Townsend : bien. Le set de 50 minutes ne laisse pas place à un excellent concert, car impossible d'être satisfait à 100% de la setlist, et puis le son était pas top. C'était mieux quand je les ai vus à Marseille du coup, mais quand même j'ai pris un petit pied.
Powerwolf : que dire... un son merdique, et un jeu de scène que je connais par cœur car c'est toujours autant millimétré, toujours les mêmes phrases et mêmes jeux avec le public. Cela dit le capital sympathie d’Attila reste de bonne augure, et j'ai pas eu de mal à prendre mon pied sur des Resurection By Erection ou We Drink Your Blood. Pas trop mal donc mais perd de son charme la deuxième fois. Et puis son pourri, je me répète.
Ministry : j'ai maté sans grand intérêt car je connais pas du tout leur musique : j'en retiens un show épileptique avec un chanteur au look de fou furieux tout droit sorti de Mad Max. Et finalement, bah c'était bon ! Je m'écouterai des albums dans un avenir proche du coup.
Behemoth : j'ai entendu des avis négatifs sur ce concert "Behemoth c'est plus qu'une machine à vendre" ou bien "on dirait de la comédie". N'empêche qu'ils ont joué The Satanist en entier, rien que pour ça c'était ouf. Moi j'ai vraiment kiffé leur performance, même si côté scénographie on est sur exactement la même chose qu'il y a 3 ans quand je les avais vus au HF 2014. Cela dit il serait temps de bosser sur un nouvel album les gars !!
Electric Wizard : Sacrément bonnard. Oui c'est long, oui c'est lourd, oui ça s'appelle du doom. J'étais placé malheureusement un peu loin car la Valley était bien remplie, mais cette pause lente et grasse fut très appréciable, le son était bon, et les chansons que j'ai reconnues ont fait mouche et m'ont donné une folle envie de remuer du casque.
Rob Zombie pour finir : Ultra cool. La scéno était chouette, et puis rien que pour John 5 ce groupe vaut le coup. Un putain de guitariste.
------
2ème jour------
The Dead Daisies : une découverte pour moi. Du hard rock assez plaisant, mais vu que je suis pas fan de ce genre (à part les grand classiques comme AC/DC), ben... sans plus.
Ultra Vomit : TUERIIIIIIE. Grosse ambiance, des slameurs à perte de vue, même des chenilles qui se forment dans le pit sur demande de Fetus
, le son était bon... et Manard avait bien préparé ses quelques vannes comme à son habitude. On s'est bien marré !
Phil Campbell & The Bastard Sons : pas trop mal, surtout sur les morceaux de Motörhead, après bon... J'en retiendrai pas non plus un souvenir impérissable.
Turisas : étrange car sur CD ça me paraissait plus entrainant, je m'étais dit "en live ça doit déchirer", mais je sais pas je suis pas rentré dedans...
Alcest :
à l'infini....
Premier live pour moi pour ce merveilleux groupe, c'était ultra bon. Trop court malheureusement, mais le public avait l'air d'être autant fan que moi. Jamais vu un frontman aussi timide, mais c'est ce qui fait sa sympathie. Neige a l'air d'être un gars en or.
Wardruna (j'ai juste écouté sans avoir le visuel, car je me plaçais pour Opeth juste à côté) : ça avait l'air ultra bien. Musique nordique, rien de metal là-dedans à part l'imagerie payenne, mais c'était envoutant à souhait, alors j'imagine que les voir jouer décuple le sentiment.
Opeth : ma deuxième fois, encore un très très bon concert, malgré la fatigue apparente des musiciens. Je suis pas sûr qu'il soit possible d'être déçu par ces gens cela dit. Je m'étais placé tout devant, et j'ai profité à fond.
Deafheaven pas en entier : peu de monde est resté pour apprécier cette curiosité qu'est ce post-black metal dépouillé de tout code "evil". J'ai vraiment bien aimé. Le chanteur bouge énormément et semble possédé par la musique.
------
3ème jour------
Regarde Les Hommes Tomber (arrivé trop tard, tente archi-blindée, du coup m'a gavé je suis pas resté longtemps) : ca avait l'air bon. Aussi bon, voir mieux que sur CD.
Arkhon Infaustus : découverte. Pas mal, groupe de metal extrême français, ça rendait bien en live.
Of Mice & Men (2ème moitié du concert) : c'était énorme, pourtant j'écoute jamais ce groupe ! Le nouveau chanteur a une voix que je préfère encore à l'ancien. C'était carré et ça envoyait, ceux qui étaient à Bercy en novembre 2014 en témoigneront.
Prophets Of Rage : TUERIIIIIIIIIE. J'ai passé le concert dans les mosh et circle pits. Une ambiance comme je n'en avais jamais vécue dans un concert, des pits massifs mais des gens toujours au top, de la camaraderie et du kif total. Grosse nostalgie de ré-entendre les classiques de RATM. Et enfin voir toute la clique de RATM (sans De La Rocha évidemment), ça fait plaisir. Les gars de Cypress Hill et Public Enemy ont fortement contribué à l'ambiance.
Et pourtant j'y allais sans grande motivation.
LINKIN PARK : Je suis partagé entre joie de les avoir revus, et déception d'avoir vu certains trucs pas cools, venant du public ET du groupe.
Parlons des points forts déjà : le son était pas mal, nos zikos m'avaient l'air en forme (j'ai pas noté d'erreur de Chester ou autre), toujours autant avenants. J'étais très content d'entendre From The Inside ou Breaking The Habit, allez savoir, quand ils les ont joué ça m'a fait péter un câble, j'étais heureux. La réaction du public était moins pire que ce à quoi je m'attendais, j'étais entouré de personnes qui semblaient être plutôt contentes de les voir, mais bon, ouais, niveau ambiance dans le public, c'était la ligne de vie à zéro battement, au point que j'étais le seul à chanter là où j'étais...
Pas mal de gens se barraient tout le long du concert. Sur Heavy, j'ai bien aimé l'attitude de Chester qui défiait un gars dans le public en lui faisant des signes genre "come at me bro", ou des "I love you" haha ! Mais faut dire que les réactions sur les titres d'OML étaient loin d'être folles, partagées entre timides applaudissement, et sifflés, encore une fois, plus discrets que ce à quoi je m'attendais.
Points faibles : la prod était super faible je trouve. OK on est en festival mais y avait même pas un backdrop en fond, aucun écran... C'était le vide. Le lightshow était correct mais, venant d'un groupe de cet acabit, ils auraient au moins pu mettre le paquet sur la scène. Et puis merde je m'attendais à les voir jouer 1h45 comme c'était prévu, ils ont fait seulement 1h20 !!! Jamais vu ça au Hellfest (ou ailleurs), un groupe qui joue pas tout son set. Je suis désolé mais c'est impardonnable selon moi, surtout venant d'une tête d'affiche.
Et du coup, il y avait la place pour ajouter des morceaux un peu rock pour donner du baume au coeur aux gens dans ce festival de METAL quand même. Ils auraient tenu le contrat : jouer leurs classique plus rock&roll ET défendre le nouvel album. Par contre les litres d'OML ne rendent rien en live (Heavy avant l'arrivée de la batterie c'était tellement mou en fait), et laisser COG avec la partie dancefloor au Hellfest, il fallait des balls.
Il aurait fallu un peu mieux doser tout ça, ajouter au moins un Place For My Head (en plus il restait 25 min pour le jouer, ils auraient pu
).
Alors voilà, j'ai un peu l'impression que le groupe s'est moqué de nous, en se disant "de toute façon dans ce genre de festoche c'est perdu d'avance, on va faire un set raccourci et terminé".
Pour autant j'ai globalement apprécié la performance, et de les revoir, ça fout toujours un petit smile en coin de bouche.
The Dillinger Escape Plan dernier concert de cette édition 2017 : TUERIIIIIIE. Grand fan de ce groupe depuis des années, je les voyais pour la première fois. Malgré l'horaire à 1h du mat, en fin de festoche, l'ambiance était au rendez-vous, et j'ai enfin pu apprécier toute l'étendue du talent et de la folie de ces types, dans ce décor post-apo de la Warzone, qui finalement, collait assez bien au style du groupe. Grosse tristesse de savoir qu'ils splittent, et que donc ma première était aussi ma dernière fois.
BREF. Bon festoche. Même si j'ai cramé au soleil. Même si mon compte en banque fait la gueule. Même si j'ai pas pu tout voir (Alestorm, Beyond Creation, Ghost Bath, Pain Of Salvation, Primus...). Même si je suis complètement mort et qu'il va me falloir une semaine à m'en remettre.
Cela dit. Je doute de refaire un Hellfest de si-tôt, parce que j'ai vraiment trop bouffé mon pognon là-dedans cette année (en plus les prix des consos sur place ont encore augmenté), et à l'avenir je me dirigerai vers des festoches plus accessibles, et à échelle un peu plus humaine. Parce que tout ce monde, au bout d'un moment, c'est usant !