GG Choco !!!
Vu que comme un
faible impatient j'ai écouté l'album dès le jour de sa fuite, ça fait plusieurs jours que je l'écoute et je me sens aussi chaud pour faire en ce 17 novembre 2024 un p'tit track by track !
Linkin Park - From Zero (2024)
- Spoiler:
Ca fait trop plaiz d'écrire ça ahah
1. From Zero (Intro)C'est mieux que
Foreword/20
2. The Emptiness MachineLE morceau du comeback, et franchement ils auraient pas pu mieux choisir pour annoncer en grande pompe le retour du groupe : dès le départ t'entends des nappes et des samples typiques du groupe (surtout des années 2010), t'as Mike qui fait péter la voix pour tout le build-up pour mettre un peu de suspens puis quand le morceau part vraiment t'as Emily qui te met une claque avec sa puissance vocale (meilleur choix de chanteuse punaise). C'est pour moi la grosse claque de l'album, dans sa symbolique comme dans son efficacité, et elle pourrait atterrir dans mon TOP 10 ou 5 avec le temps.
10/103. Cut The BridgeEn enchaîne direct avec un morceau festif (full MTM vibes), certain(e)s pourraient lui reprocher une certaine "pauvreté" dans la prod mais c'est pas mon cas du tout, je la trouve rythmée, un peu progressive, harmonieuse... elle me rappelle vraiment
Minutes to Midnight et je trouve que ça rend très bien, je la vois bien faire bouger en fosse.
8/104. Heavy Is The CrownAu début je la trouvais sympa sans plus car très (trop ?) classique dans le répertoire du groupe, mais au fur et à mesure des écoutes, en finissant par avoir le rap en tête, les samples typiques d'LP qui te rentrent dans les oreilles car ils sont faits pour ça, le refrain puissant, le pont démoniaque etc... bah maintenant je l'adore tout simplement, en plus d'être épique elle est super accrocheuse, encore une fois c'est classique mais efficace, une pépite.
9/105. Over Each OtherC'est un peu la power ballade qui est là pour montrer comment Emily se débrouille une fois mise seule au micro, et elle se débrouille très bien. J'aime bien le morceau mais je crois qu'il fil du temps il me parle de moins en moins, je le trouve "sympa sans plus" on va dire, même si la progression au sein de celui-ci fait plaisir, puis il rend très bien en live.
6/106. CasualtyC'est le décrasse-oreille de l'album, le moment "
VICTIMIZED" mais en mieux fini à mon sens, quel défouloir sérieux ! Puis Mike qui part presque en growl définitivement je ne m'y attendais pas du tout (on en parlera d'ailleurs du cas de Mike au chant), joyeux bordel qui même s'il ne fait pas parti de mes préférés de l'album est très efficace.
7/107. OverflowRobot Boy qui fait un enfant avec les Deftones (pas les membres en eux-mêmes hein) sur l'album
Post-Traumatic (et c'est pas un reproche, LOIN de là), c'est ce que ça m'inspire... et merde ça tue, au départ elle me laissait presque indifférent mais en fait elle me fait planer, le petit sursaut rock de fin me fait kiffer, sivouplé faites-la sur scène, c'est parfait pour se poser le temps d'un morceau, un de mes moments forts !
9/108. Two FacedJe remercie le marketing du groupe : au départ je la trouvais cool mais là aussi trop classique (c'est genre vraiment un son qui aurait pu sortir quasi tel quel sur
Meteora) et du coup pas spécialement mémorable... puis ils ont sorti le clip qui va avec... et c'est un coup de cœur ! Je l'associe forcément au morceau : le groupe s'éclatant en costard et foutant le bordel sur leur scène. Puis la chanson en elle-même, même si classique, marche juste tellement bien que je ne peux que m'incliner... moment fort aussi !
9/109. StainedPremière chose que je me suis dit quand je l'ai écouté : "ah, ça va devenir un single ça", ça en a tous les codes : l'ambiance plus pop, les refrains accrocheurs avec voix plus mélodieuse, le rap moins brut, les choeurs en fond quasiment tout le long etc... et j'aime m'autoproclamer "la p*te à singles" donc je suis rassasié avec cette chanson. J'ai hâte qu'elle sorte en tant que single et qu'elle cartonne, car si c'est pas le cas je comprends pas.
8/1010. IGYEIHAlors ce morceau pour moi c'est particulier, y'a quasiment tous les éléments pour que je surkiffe mais pour une raison qui m'échappe il ne me transcende pas, j'ai l'impression en fait que c'est du Dead Sara linkin parkisé, pourtant y'a des moments de fous dans le morceau (j'aime bien la mélodie du chant et le pont final bien vénère), mais c'est peut-être trop rock "classique" pour moi, malgré le fait que je ne la déteste pas non plus... disons que j'attends de me laisser convaincre en concert.
6/1011. Good Things GoLA power ballade de fin d'album, le question-réponse entre Emily et Mike au chant marche super bien, d'ailleurs ce dernier se débrouille super bien avec son chant posé et son rap bien placé, Emily n'est pas en reste non plus vu les montées de notes qu'elle fait en voix "claire" sur le morceau... j'ai eu là aussi quelques vibes de
Post-Traumatic en l'écoutant (et c'est pas un reproche, LOIN de là), peut-être une de leurs meilleures clôtures, même si pour moi y'a pas énormément de concurrence dans ce domaine (à part
Numb et
The Little Things Give You Away). Sans être un coup de coeur pour moi, j'aime ce morceau, tout simplement.
7/10DU COUP, pour un peu conclure sur tout ça, je dirais que cet album fait un bien fou (rien que pour l'attente de 7 ans sans qu'elle n'en soit une puisqu'on ne pensait pas ça possible) et qu'il permet avec brio de faire revenir Linkin Park sur le devant de la scène (en plus ça cartonne, quel bonheur).
Mes points forts :- L'album est varié dans ses ambiances, je ne m'attendais pas forcément à ça (coucou
Overflow et
Good Things Go)
- Mike a VRAIMENT step up de fou vocalement, on sent que sa période en solo l'a rendu encore plus polyvalent et c'est top
- La prod est nickel, ultra clean et ça fait plaisir d'avoir des sons un peu plus vénères sans qu'ils soient crados (coucou
The Hunting Party)
- Emily et (ne l'oublions pas svp) Colin font honneur à Linkin Park, ils permettent de donner un vent de fraîcheur à leur histoire sans la dénaturer
Mes points faibles :- C'est vrai que l'album est court, j'en redemande pour 20 minutes supplémentaires moi !
- Certains morceaux auraient peut-être à mon sens mérité d'être plus "electro rock" que "rock" (coucou
IGYEIH)
En gros c'est une très bonne surprise, un retour gagnant, et un truc qu'on n'aurait même pas pu imaginer y'a encore 3 mois, merci les zozos !!!
Note : 8/10
Mon classement de la discographie (pour le moment) :
1er : A Thousand Suns - 10/10
2e : Minutes To Midnight - 9/10
3e : From Zero - 8/10
4e : The Hunting Party - 7/10
5e : Meteora - 7/10
6e : Hybrid Theory - 7/10
7e : LIVING THINGS - 6/10
8e : One More Light - 5/10