Age : 33 Nesquik : 152 Nombre de messages : 4468 Date d'inscription : 17/10/2011
Sujet: Sleep Token 30.09.24 20:13
Nous sommes à un peu plus d'un mois du concert de Linkin Park à Paris, et la première partie sera donc :
Slip Tolkien
SLEEP TOKEN
J'avais écouté quelques morceaux du groupe quand ils ont sorti leur 3ème album Take Me Back to Eden l'an dernier. On ne pouvait pas passer à côté vu la couverture médiatique que l'album a eu ! Album qui a d'ailleurs propulsé le groupe dans les hautes sphères. Quasi 4M d'écoutes mensuelles sur Spotify aujourd'hui. C'est assez impressionant.
Oui mais voilà, je me souviens ne pas avoir forcément accroché à leur musique. J'avais du mal avec le mélange des genres qu'ils proposent, notamment quand tout s'enchaîne sans grande cohérence au sein même d'un morceau. J'ai quand même réécouté le morceau The Summoning tout à l'heure : j'aime bien (je crois que c'était mon préféré à l'époque)... mais jusqu'à la 5ème minute. La fin du morceau ne me plaît pas du tout.
Quels sont vos morceaux préférés du groupe, histoire que je me refasse un avis ? Partagez aussi un peu votre vécu autour de leur musique, peut-être les avez-vous déjà vu en concert !?? Et comment c'était ????
Justine VIP
Age : 28 Nesquik : 15 Nombre de messages : 1296 Date d'inscription : 01/10/2011
Sujet: Re: Sleep Token 30.09.24 22:24
Voilà un bon moment que je veux découvrir un peu plus ce groupe. Le mois d'octobre va être l'occasion idéale. Je connais très peu mais j'ai quelques amis assez fans (j'en soupçonne même une de venir plus pour eux que pour LP le 3 novembre ). Par conséquent j'ai déjà entendu quelques titres mais je serais incapable d'en nommer un seul. De mémoire j'avais trouvé ça plutôt cool.
Quand je découvre un groupe j'aime écouter la discographie dans l'ordre pour apprécier l'évolution, alors j'ai commencé avec leur premier EP "One" cet après-midi. Sans être transcendant, je l'ai trouvé plutôt bon pour un premier projet. Je ne m'attendais pas du tout à une ambiance aussi "posée", malgré quelques riffs heavy qui viennent surprendre de temps en temps. C'est loin d'être parfait et c'est franchement un peu répétitif, mais je réécouterai. Il faut tout de même être dans l'ambiance. Parmi les 3 titres, je retiens essentiellement "Thread the Needle".
En tout cas c'est prometteur pour la suite de ma découverte. Notons que leurs premiers projets n'apparaissent pas du tout dans leurs setlists ; je pense que c'est loin d'être ce qu'ils ont fait de mieux.
ChocoPillow Membre du groupe
Age : 33 Nesquik : 152 Nombre de messages : 4468 Date d'inscription : 17/10/2011
Sujet: Re: Sleep Token 01.10.24 19:50
J'ai bien aimé ce morceau. Un peu longuet, mais ça reste cohérent musicalement. L'ambiance est super dark par contre. Faut que je m'écoute leurs anciens travaux du coup !
RMi Membre du groupe
Age : 27 Nesquik : 69 Nombre de messages : 5186 Date d'inscription : 15/12/2011
Sujet: Re: Sleep Token 02.10.24 11:41
Le batteur est une belle brute dans tout les cas !
Toti Membre du groupe
Age : 26 Nesquik : 17 Nombre de messages : 2620 Date d'inscription : 31/08/2012
Sujet: Re: Sleep Token 05.10.24 12:38
Comme beaucoup j'ai découvert Sleep Token début 2023 avec les singles du dernier album "Take Me Back To Eden". Assez rapidement ils sont devenus un de mes groupes favoris depuis cette découverte. J'étais comme un gamin le matin de Noël quand l'annonce du concert du 3 novembre est tombé Sleep Token en live, ce sera une première pour moi !
Au premier abord le groupe peut être un peu complexe a appréhender mais les sonorités sont très très variés. C'est littéralement un mélange de Rock/Metal/Pop avec quelques passage, jazzy/folk et même un peu rap (sur 1 titre seulement j'avoue)
Pour moi Sleep Token c'est plus un projet artistique à multiples facettes, bien plus complexe qu'un simple groupe comme on pourrait l'imaginer.
Déjà, ça se voit au niveau de l'esthétique du groupe, surtout sur scène. Tout le groupe est masqué. Oui, ils n'ont rien inventé (Slipknot et Ghost sont passés par là) mais les membres du groupe sont tous entièrement anonymes. Ni leur noms/prénoms ni leurs visages ne sont connus publiquement. C'était le cas jusqu'à ce que des ""fans"" recherchent et dévoilent leurs identités publiquement mais ce n'était pas du tout une volonté du groupe et ils utilisent toujours leurs noms de scènes (Vessel, I, II, III et IV).
Leurs apparition publique sont très très limités en dehors de leurs concerts. Les interviews sont très rares aussi. Le batteur (un des meilleurs batteurs de metal actuel) a donné une interview vidéo en début d'année pour le chaine Youtube Drumeo. Sa voix a même été modifiée pour pousser le délire jusqu'au bout.
Ils ont également créé tout un univers et tout un lore autour du personnage du chanteur : Vessel. L'ensemble de la discographie raconte le lien entre Vessel et une divinité nommé Sleep (d'où le nom du groupe). Des fans ont retranscrit l'ensemble du lore dans un post Reddit (anglais) dispo ici : https://www.reddit.com/r/SleepToken/comments/13tsicb/the_complete_lore_of_sleep_token/
Il y a toujours ou presque une double lecture dans les paroles. On peut y lire de simples histoires de relations amoureuses ou de santé mental mais toutes sont écrites dans l'objectif d'alimenté le lore du groupe.
Si vous voulez découvrir le groupe je vous conseillerai de commencer par le dernier album (Take Me Back To Eden) c'est l'album avec les sonorités les plus variées et le plus facilement écoutable je trouve.
Je préfère prevenir : ne vous fiez pas aux intros. Ce n'est pas parce qu'une chanson de Sleep Token démarre tranquillement avec un piano voix qu'elle ne va pas se terminer sur un gros break de batterie bien lourd . Ou inversement, ça peut aussi démarrer très fort et se calmer assez vite.
Je vous donne mes recos :
Le morceau le plus représentatif du groupe, de son style et de son délire :
Spoiler:
Le classique toujours joué en concert :
Spoiler:
Et quelques reco persos assez variés dans l'approche sonore :
Spoiler:
Sujet: Re: Sleep Token 05.10.24 17:03
Je ne savais pas que le lore était poussé à ce point. Je me garde sa lecture sous le coude pour plus tard. Merci pour toutes les précisions Toti. Je me suis relancé une écoute de TMBTE en bossant, je lui laisse une deuxième chance.
EDIT : J'ai noté rapidement mes pensées sur les morceaux, dont je viens de terminer l'écoute ! Globalement, toujours pas convaincu à fond mais j'ai aimé des trucs ! :
Spoiler:
Chokehold : très bonne intro d'album, bien metal et ça instaure bien l'ambiance.
The Summoning : excellent morceau. Sauf la fin, ça change pas.
Granite : « meh ». Trop de vibes Imagine Dragons, pas trop mon truc. Et pourtant ça partait bien avec ce synthé. Fin du morceau plus épique, assez cool.
Aqua Regia : Très bonne surprise, morceau posé qui tend vers une ambiance jazzy feutrée. J'aime beaucoup.
Vore : le morceau me perd, j’arrive pas à aimer tous ces changements de genres et d'intensité. Pourtant ça partait fort !
Ascensionism : la partie pop/trap gâche tout encore une fois. Je suis furax.
Are You Really Ok : balade lancinante plutôt belle.
The Apparition : j’aime bien, même la partie boite à rythme que j’aime pas d’habitude. Très beau morceau.
DYWTYLM : morceau plus minimaliste qui n’est clairement pas le point fort de l’album.
Rain : meh. Le morceau est correct.
TMBTE : même feeling que Vore. Ca part en épopée, c’est bien épique et sensationnel mais je comprends pas pourquoi autant de transitions de genres au sein d’un même morceau. Le breakdown de fin, qui ne laisse pas indifférent, arrive néanmoins comme un cheveu sur la soupe. J'étais pas tellement dans le mood pour ça. Très surprenant.
Euclid : j’aime beaucoup la mélodie, les effets sur les voix. Magnifique morceau de clôture.
Ellucil Groupie
Age : 27 Nesquik : 1 Nombre de messages : 298 Date d'inscription : 11/05/2013
Sujet: Re: Sleep Token 01.11.24 10:42
Merci pour le topo Toti ! Pour ma part, ce groupe est une totale découverte. Je n'ai écouté que Thread the Needle et Take me back to Eden que vous avez partagé et j'aime assez. Effectivement, les morceaux sont surprenants quand on passe d'un début tranquille à des parties screamées plus vénères ! Curieuse de voir tout ça en live
Toti Membre du groupe
Sujet: Re: Sleep Token 02.11.24 19:21
Vidéo relativement courte pour présenter Sleep Token qui vient d'être posté par le Youtuber MUSinc si vous voulez comprendre un peu mieux l'engouement autour du groupe depuis bientôt 2 ans :
Sujet: Re: Sleep Token 02.11.24 21:06
Ah je me materai ça !
Par rapport à Sleep Token, j'ai de fortes attentes pour le concert de demain ! Car j'ai voulu réécouter dans la semaine et la sauce ne prend toujours pas, j'arrive pas à aimer leur musique. J'espère qu'ils me feront changer d'avis en live.
RMi Membre du groupe
Age : 27 Nesquik : 69 Nombre de messages : 5186 Date d'inscription : 15/12/2011
Sujet: Re: Sleep Token 04.11.24 20:37
Alors c'était comment cette première partie ?
Shin Ton keupin du 0ueb
Age : 35 Nesquik : 227 Nombre de messages : 11479 Date d'inscription : 18/08/2010
Sujet: Re: Sleep Token 04.11.24 20:46
Perso j'ai pas aimé du tout, le son était pas fou et j'ai trouvé ça super brouillon :/
Justine VIP
Age : 28 Nesquik : 15 Nombre de messages : 1296 Date d'inscription : 01/10/2011
Sujet: Re: Sleep Token 04.11.24 20:55
Assez déçue, j'ai trouvé ça très brouillon également. Le son était cata et visuellement c'était pas fou. Après d'où on était on n'avait pas vue sur l'ensemble de la scène.
Mais je réécouterai, je trouve le dernier album vraiment sympa (d'ailleurs j'étais contente qu'ils fassent Take Me Back To Eden).
Sujet: Re: Sleep Token 04.11.24 21:08
RMi a écrit:
Alors c'était comment cette première partie ?
Ah ben j'en ai un peu parlé dans le topic du concert. J'ai eu un problème avec le son des guitares qui était très fort, ça faisait un énorme mur de son mal mixé. On sentait bien la puissance de ces parties mais dur de les apprécier quand on distingue pas grand chose. Je ne suis toujours pas fan de leur musique et de ce côté mélodramatique à outrance. Mais j'avoue qu'en live ça passe mieux, et on se rend mieux compte du talent des musiciens : la batteur est impressionnant, et le chanteur a un talent fou. Aussi, pour une première partie, j'ai trouvé la scène et la lumière étaient bien cools.
Donc ouais, pas forcément convaincu non plus. Mais y'avait des gens devant moi qui étaient à fond, et j'ai vu énormément de t-shirts du groupe. C'est un groupe qui devient ultra populaire, qu'on aime ou pas, et je pense que c'est mérité car c'est une proposition musicale, visuelle et thématique assez unique.
Toti Membre du groupe
Sujet: Re: Sleep Token 08.11.24 20:21
Bon je réagis un peu en décalé mais bon bref
J'en ai déjà parlé aussi dans le topic du concert LP, mais je peux détailler un peu plus. Perso j'ai adoré, mais je sais bien que je ne suis pas vraiment objectif Pas de communication avec le public mais vu leur style et leur imagerie je trouve ça cohérent quelque part. Les parties lourdes sonnent vraiment vraiment lourd en concert et ça j'aime beaucoup ! Je n'ai pas ressenti de problèmes de son de mon côté, où du moins ça ne m'a pas gêné (fosse or, pile dans l'axe central en face de l'avancée de scène à environ 10m). Je connaissais les chansons par cœur, ça aide aussi à distinguer les différents instruments en concert. Pour le coup un peu frustré de chanter et headbanger solo dans mon coin mais je m'y attendais.
Je retournerai les voir volontiers pour un concert en tête d'affiche à l'occasion !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Sleep Token
Sleep Token
Page 1 sur 1