Petit retour sur le festival qui fut rempli de rebondissements. Mais de manière globale, j'ai passé un très bon moment !
Groupes que j'attendais et qui n'ont pas déçu :- Mallory Knox : découverts il n'y a même pas un an, vus pour la première fois au Bataclan trois jours avant le Download ; groupe idéal pour ouvrir le festival et très sympathiques à la séance de dédicaces.
- Gojira : ils sont juste parfaits, il n'y a pas d'autres mots. Je crois bien que j'ai pris une claque encore plus violente que l'année dernière.
- Epica : première fois en live, et je les ai trouvés vraiment excellents (je rejoins donc le club de soutien moral à Choco et Blackout).
- Architects : c'était étrange de les voir sans leur guitariste Tom Searle, décédé l'été dernier, mais ils ont livrés une superbe performance. C'est l'un des seuls groupes considérés metalcore que j'aime.
- Prophets of Rage : la meilleure performance du festival, tout simplement. J'espère vraiment qu'ils vont revenir en France après le Hellfest.
Les bonnes découvertes :- Dagoba : je connaissais de réputation mais je n'avais jamais écouté. Eh bien j'ai beaucoup aimé et je vais jeter une oreille à leurs albums cet été !
- The Cadillac Three : je ne pense pas que je réécouterai mais c'est surtout leur attitude sur scène qui était fun ; trois mecs probablement pas très sobres qui s'amusent à faire leur truc. C'est agréable à regarder et à écouter en milieu d'après-midi avec une bière à la main.
- Five Finger Death Punch : je connaissais mais je n'accrochais pas vraiment. En revanche, au Download, ils ont mis une ambiance incroyable et au final j'ai passé un bon moment à les voir !
- Solstafir : groupe islandais extrêmement sympa. Je me suis retrouvée à les voir car je n'étais pas dans le mood d'écouter Slayer (me tapez pas) et c'était une bonne découverte. Il y avait un côté un peu planant que j'ai beaucoup apprécié.
Les groupes que j'attendais et qui ont déçu :- Linkin Park : ça fait mal de l'écrire, mais c'est un fait. Alors certes, le public insupportable a joué énormément, mais la setlist et le rendu en live des morceaux de OML étaient décevants. J'apprécié l'album, mais là ça n'avait aucune saveur et j'ai fini par m'ennuyer. Et puis comme ça a été dit, Crawling au piano est sublime, mais la setlist comporte déjà trop de ballades. Tout comme Blackout, je me suis retrouvée à m'éclater sur In The End et Numb que je ne peux plus entendre aujourd'hui. Enfin bref, je les aime énormément mais c'était décevant. Et puis virez Castle of Glass svp ; c'est pendant ce titre là que mes amis sont tous partis, traumatisés. J'avais mis du temps à les convaincre que LP c'était bien, mais là ils ne me feront plus jamais confiance. J'attends quand même un Bercy avec impatience où le public ne sera pas autant composé de cons et où LP aura déjà pu tirer des conclusions du rendu des titres de OML en concert. Je ne dis pas qu'il ne faut pas les jouer, c'est même très cool qu'ils le fassent. C'est leur place dans la setlist qui ne va pas, leur enchaînement qui n'a aucun sens, et leur rendu qui est moyen. On sent qu'il faut les travailler encore pour qu'ils soient plus à l'aise.
- Blink-182 : je me suis ennuyée, et je suis même partie bien avant la fin de leur set. Je savais qu'ils n'avaient pas une bonne réputation en live ; j'ai compris pourquoi. C'est tellement faux, même si Travis Barker est kiffant. Au final, le vendredi s'annonçait comme la meilleure journée à mes yeux, mais LP et Blink ont déçu. Mais bon Mark Hoppus est toujours fun donc je le laisse en avatar
Groupe à brûler :- Pierce the Veil
Groupes que j'étais supposée voir mais que j'ai manqué :- Far From Alaska : tant mieux
- Alter Bridge : en gros l'une des personnes avec qui je suis venue a décidé qu'on arriverait tard le samedi. Et comme on utilisait sa voiture et qu'il fallait trois heures de transports en commun pour y aller, on n'avait pas trop le choix. Je suis extrêmement dégoûtée car ça avait l'air génial.
- System of a Down : on s'est engueulé avec cette même personne qui a quitté le festival seule avec la voiture sans nous prévenir (et avec nos chargeurs de téléphone en plus). On a essayé de regarder System mais on était trop en colère pour apprécier. Encore une fois, je suis dégoûtée. Le samedi était naze sur le plan personnel, et le dimanche bien meilleur sans cette personne.
Sinon j'ai trouvé l'organisation bien meilleure que l'année dernière (ils n'ont pas ouvert les portes un quart d'heure avant l'arrivée du premier groupe...). Il n'y a que le samedi où il fallait attendre 45 minutes pour prendre une boisson, mais sinon l'attente était vraiment minime, ce qui fut très appréciable. J'attends de voir l'affiche pour l'année prochaine, mais je suis déjà bien tentée d'y retourner.