De retour du Hellfest édition 2018. Un bon cru !
Des ajouts sympa en terme de déco comme cette grosse boule qui crache de la fumée au dessus des bars de la mainstage, ou bien les fontaines qui laissent apparaitre des formes et du texte quand l'eau tombe. Bonne idée pour se rafraichir, et la nuit c'était joli. Je vois vraiment pas quelles améliorations faire en plus en terme de bien-être du festivalier, mis à part accueillir moins de monde... et baisser le prix des consos.
Du coup j'ai fait ma grosse larve (surtout le samedi), je voulais voir plein de groupes, faire des découvertes mais j'ai pas mal été pris en embuscade pour aller chiller au VIP (c'est la vie cet espace). Avec le recul je regrette tellement... J'ai même loupé Steven Wilson et Zeal & Ardor que je voulais voir à tout prix putain.
J'ai mis en vert mes concerts favoris :
-- Vendredi -- :
CELESTE : une découverte, ca envoyait du bois comme il faut sous la Valley. Des lumières rouges mais pas de frontales comme ils ont l'habitude de faire, surement à cause de luminosité (ils ont joué à 14h). C'était bien bon, des zikos concentrés sur leur art comme jamais. A revoir en salle obscure pour en capter toute l'essence cependant.
CONVERGE : c'était très très bon, mais le fait qu'ils aient joué en Mainstage doit complètement différer de leurs prestations habituelles dans des salles plus petites, en terme de proximité. Mais le set était ultra carré et sacrément bonnard.
MESHUGGAH : CLAQUASSE DANS LA GUEULE. Des extraterrestres, je les avais jamais vus en live, ben c'est très impressionnant de technicité. Le chanteur est juste un chaman androïde possédé quand il chante. Et entre les morceaux il redevient un type normal et sympa. On est en droit de se demander si ces gens viennent du même monde que nous.
SOLSTAFIR : l'instant émotions du festival. L'an dernier c'était Alcest, cette année ce sont les islandais. On est pris aux tripes par ces mélodies et ce chant qui vient des tripes et du coeur. Le public était vraiment en phase, à reprendre par exemple la mélodie de Fjara en choeur une fois le morceau fini. Le groupe semblait touché ! Définitivement un grand moment de cette édition pour moi.
Vu la fin de
HOLLYWOOD VAMPIRES : ouais c'était sympa, toujours cool de voir Alice Cooper ou Joe Perry mais bon je comprends pas tout le foin, pour un groupe qui fait des reprises... Johnny Depp n'est pas forcément un grand guitariste ni chanteur en plus.
STONE SOUR : vu en attente de Judas Priest, c'était sympa, mais le son était pas bon. Et j'aime des masses les morceaux du dernier album...
JUDAS PRIEST : un plutôt bon concert mais trop semblable à celui vu en 2014 (ou 2015 je sais plus). Au final j'ai vraiment kiffé la fin car c'est là ou ils ont enchainé tous leur tubes. Et pas de Victim Of Changes gaaaaaaaah
A PERFECT CIRCLE : c'était juste magique. Vraiment bon, une ambiance à part grâce notamment à des effets scéniques hyper classes, avec ces espèces d'écrans coniques, et le logo du groupe en fond, le tout s'habillant différemment à chaque chanson. C'est cool d'enfin voir Maynard James Keenan, qui a délivré une perf vocale parfaite, et un jeu de scène d'un autre monde. Je sais pas quoi dire d'autre c'était mon concert préféré du week-end je pense. Par contre ils ont même pas joué Judith.
-- Samedi -- :
BODY COUNT : Plutôt mauvais, la faute à un son dégueulasse. Après Ice-T est égal à lui-même et m'a quand même bien fait marrer.
DEFTONES : ENFIN je vois ce groupe en live. Et mes aïeux c'était une tuerie ! Je suis sans doute pas objectif mais wow entendre un Change ou un My Own Summer en live après des années et des années d'adulation pour leur musique, c'était presque une délivrance. Chino avait le smile, il était heureux et en super forme, tout comme les 4 autres (je suis sur que Steph lachait un gros smile sous ses longs cheveux).
Je suis resté 20 minutes à
LIMP BIZKIT et je suis parti, je supporte de moins en moins Fred Durst et ils font durer leurs morceaux pendant 2 heures juste pour faire attendre le moment ou ça explose, et à part ça ils font des reprises pour se mettre le public dans la poche. M'ont gavé. En plus il y avait des problèmes de son.
AVENGED SEVENFOLD : un concert en TA, une TA plutôt curieuse d'ailleurs mais leur prestation était correcte, sauf pour Shadows... Le chanteur a eu sa voix qui s'est mise à craquer sur So Far Away, et il arrivait plus à forcer dessus ensuite, ce qui l'a mis en rogne (il a balancé son pied de micro en pleine chanson).
Du coup sur Nightmare il a invité un fan pour chanter à sa place, qui m'a bien fait marrer ! Il était à fond.
Mis à part ce problème de voix du chanteur, c'était ma fois plutôt bon, je me régale toujours à voir jouer Synyster Gates. J'adore ce bonhomme.
PARKWAY DRIVE : EXCELLENT ! Grosse prod sur scène, des flammes, des gros pétards qui niquent les oreilles, et même une batterie qui tourne. Le capital sympathie du chanteur a permis de motiver la foule pour réaliser notamment un énorme circle pit auquel j'ai participé. C'était dantesque, leur musique est vraiment fraiche, et les mosh parts de fin de morceau font toujours leur petit effet. Ce chanteur est vraiment un chic type.
-- Dimanche --ARCH ENEMY : Ca commence à être toujours la même chose après 3 fois que je les vois avec Alissa, mais bon ça reste quand même sacrément bonnard ! Show carré et puissance de feu intacte. J'ai passé le concert dans le pit là aussi, j'ai failli y laisser ma casquette (miraculeusement récupérée par un autre gars alors qu'on se bousculait) et surtout quelques parties de mon corps.
MEGADETH que j'ai vu de loin, le son était moyen et je trouve dommage qu'ils jouent tous leurs morceaux plus bas. Je sais que Mustaine ne pourrait plus les chanter s'ils gardaient la même clé mais du coup ça perd un peu en peps' ! Cela dit c'était cool de les voir. Et j'adore Kiko Loureiro à la gratte. Petite apparition de Michael Amott de Arch Enemy d'ailleurs sur un morceau.
ALICE IN CHAINS vu en attente de Maiden, je connais finalement assez mal le groupe à part l'album Dirt. Le concert était très bon, j'ai vraiment apprécié. Fait plaisir d'entendre Would?, Rooster, Them Bones ou Man In The Box en live.
IRON MAIDEN : gros show, gros son, j'étais bien placé... Un concert mémorable de 2h avec que des tubes et une prod impressionnante. Meilleure tête d'affiche vue au Hellfest sur les 4 éditions que j'ai faites (Linkin Park est hors catégorie bien sûr
).
MARILYN MANSON : le bougre était en forme, j'ai kiffé cette fois-ci, après la déception d'il y a 3 ans. Bon il a encore oublié de chanter 2-3 passages, et on va pas se mentir, il a plus sa voix d'antan, mais il m'a agréablement surpris par sa lucidité et son implication. Cela dit le fait d'avoir fait venir des filles topless sur les 3-4 derniers morceaux est un choix discutable.
NIGHTWISH : Une bien belle façon de finir le fest ! Une setlist en honneur à leur best-of Decades sorti récemment, donc une setlist avec plein de vieux morceaux (Gethsemane, Slaying The Dreamer, olalalalala que c'est bon). C'était génial. Floor est la reine du game. J'aime tout chez elle. TOUT.
Voilà voilà, au final une édition qui a encore rempli ma tête de moments délires mémorables et de bons concerts, même si j'ai pas vu tout ce que je voulais...
Pour l'an prochain ? Le fait de ne pas faire de fest va me manquer donc je compte bien m'essayer à un autre fest. Pourquoi pas le Download du coup, on verra ! Mais je fais un break avec le Hellfest cette fois, c'est sûr.