Age : 35 Nesquik : 227 Nombre de messages : 11482 Date d'inscription : 18/08/2010
Sujet: Re: Dernier film vu et plus si affinités 06.03.16 14:33
L'immersion, c'est le mot de ce film, j'en ressors et j'ai vraiment kiffé. Mes potes, pas forcément tous convaincus, ont quand même apprécié l'ambiance et la direction d'acteur, qualité de l'image, après on peut très vite ne pas trop aimer ce film, sans qu'il soit exceptionnel, il est captivant.
Pour la CGI je suis assez d'accord, l'ours est quand même ultra bien fait, sinon rien ne m'a perturbé en particulier, y'a un côté spirituel et poétique dans ce film et DiCaprio comme les autres sont excellent (même le jeune qui accompagne Tom Hardy, que j'aime pas trop d'habitude, s'en sort bien)
J'ai bien aimé en gros !
BM Membre du groupe
Age : 27 Nesquik : 77 Nombre de messages : 6001 Date d'inscription : 04/01/2012
Sujet: Re: Dernier film vu et plus si affinités 06.03.16 16:45
Shin a écrit:
(même le jeune qui accompagne Tom Hardy, que j'aime pas trop d'habitude, s'en sort bien)
Tellement heureuse qu'il ne joue pas, comme c'est le cas dans tous les films où je l'avais déjà vu, le rôle d'un petit con ! ahah
Bon ça fait un bail que j'vous ai pas parlé des films que j'ai vu. En gros j'ai pas trop vu de navets donc ça va. Minuit à paris : ultra poétique, seul film de Woody Allen que j'ai aimé jusqu'à présent, du coup j'lui relaisserai une chance ! Titanic : Divertissement bien connu mais bien foutu. Je l'avais jamais vu. DiCaprio trop mignon <3 J'ai pleuré comme un bébé évidemment Il y a longtemps que je t'aime : Drame un peu lambda mais bon ça passe le temps The Revenant : merveilleux, photographie à tomber par terre. Léo bébé d'amour toujours au top (même si bcp moins sexy...) Scénario un peu simpliste mais ça laisse de la place pour la contemplation.
J'ai tué ma mère : nul, j'me suis ennuyée. Pire, ça m'a énervée. Dolan archi égocentrique dans ce film. Qu'il reste derrière la caméra et continue de prendre en maturité, ça lui va bien mieux. Mais Suzanne Clément par contre <33333333333
Nostromo VIP
Age : 29 Nesquik : 16 Nombre de messages : 1045 Date d'inscription : 15/04/2015
Sujet: Re: Dernier film vu et plus si affinités 06.03.16 19:33
Je suis pas d'accord pour J'ai Tué Ma Mère, c'est un de mes films préférés, je le trouve magnifique et il m'a beaucoup touché (pour des raisons personnelles il faut dire). C'est impressionnant pour un premier long métrage réalisé à 20 ans, tant au niveau de la mise en scène que des acteurs que je trouve tous extrêmement bons, même Dolan. Si tu veux un vrai truc chiant et énervant je te conseil plutôt Les Amours Imaginaires
Sinon j'ai vu Room. J'ai honte de moi parce que je me suis rendu compte après qu'il n'était pas encore sortie en salle et c'est contre mes principes... Enfin le mal est fait alors pour me faire pardonner je vous conseille à tous d'aller le voire. Je ne peut pas en dire trop pour éviter de spoiler mais le film vaut le coup rien que pour ces acteurs. C'est beau et touchant
CyberInflames Cybercritique
Age : 33 Nesquik : 122 Nombre de messages : 5104 Date d'inscription : 09/05/2011
Sujet: Re: Dernier film vu et plus si affinités 10.03.16 11:46
Vu The Assassin hier : Fortement nommé et primé au festival de Cannes de 2015, j'attendais The Assassin avec une certaine curiosité, piquée au vif par une bande-annonce sublime et des éloges salivantes sur la place de ce long-métrage chino-taïwanais dans le genre des films d'arts martiaux aux chorégraphies impressionnantes. Malheureusement, le consensus général du retour public résume très bien ma pensée tout au long du visionnage : c'est beau, voire splendide dans la composition picturale, mais qu'est-ce que c'est ennuyeux !
À cela, de nombreuses raisons. La principale étant certainement l'empreinte importante de la culture chinoise, ses traditions et son symbolisme à travers le film. L'histoire se déroule au VIIIe siècle et traite de dynasties corrompues et d'assassins ninja, avec tout un étalage de liens familiaux. Sauf que, pour le spectateur occasionnel peu spécialisé sur le genre, tout cet ensemble apparaît très vite abscons. Il devient alors bien difficile de s'impliquer émotionnellement dans le long-métrage, qui plus est quand il est présenté avec autant de froideur. La situation est succinctement présentée et les personnages, même supposément principaux, n'ont que rarement un temps d'écran et de développement acceptable pour que l'on éprouve de l'empathie à leur égard, ni même que l'on se rappelle vraiment leur identité et leur but dans l'histoire. Film académique artistique de rigueur, The Assassin préfère effectivement assommer son public de longs plans sur la nature, des cadrages larges sans action, ou autres postures de caméras interminables, plutôt que de révéler le dessein de ses personnages de façon intelligible. Et inutile de compter sur les quelques affrontements au sabre qui surviennent aussi vite qu'ils disparaissent et ne suffisent clairement pas à en faire un film d'arts martiaux. Surtout que, même si les chorégraphies sont justes et efficaces, la mise en scène autour de ces brefs moments dynamiques n'a rien de mémorable.
Il s'ensuit alors un rythme léthargique, où les plans sont posés mais où les sujets semblent absents. Par ailleurs, le montage du long-métrage a de quoi laisser dubitatif. La majorité des scènes s'enchaînent en paraissant ne pas être terminées. The Assassin devient alors une collection de saynètes plastiques mais fades mises bout à bout pour tenter de raconter une histoire. Il est vrai que la mise en scène générale est époustouflante, même si l'on peut se questionner sur l'intérêt de quelques changements de ratio (plan en 1.85 dans un film en 1.37), ou de couleurs : sublime palette monochromatique d'introduction qui laisse place à une image colorisée toute aussi ravissante. La photographie est donc à saluer, tant les paysages pittoresques, les intérieurs chatoyants, les costumes luxueux et autres compositions scéniques ont l'air de tableaux d'une sensibilité déconcertante. Ce genre de plans, on a le temps de les contempler tant ils alimentent le film sans être très parlant ; et les dialogues sont également bien rares. C'est plutôt la musique, ou la bande-sonore qui prend une place auditive prépondérante à coup, principalement, de chants de cigales incessants et quelques percussions folkloriques et cordes pincées cinglantes sensées absorber le spectateur dans une atmosphère de solitude hypnotique et oppressante.
Si The Assassin jouit d'une direction artistique atypique et clairement supérieure, il semble ne pas en profiter pour complètement subjuguer le public, et préfère plutôt s'enfoncer dans un cinéma de niche éprouvant, où seuls les plus aguerris et connaisseurs de la culture dépeinte parviendront à y trouver matière à s'émerveiller.
CyberInflames Cybercritique
Age : 33 Nesquik : 122 Nombre de messages : 5104 Date d'inscription : 09/05/2011
Sujet: Re: Dernier film vu et plus si affinités 10.03.16 20:11
Alors, ça dit quoi :
Micox Vomicox
Age : 29 Nesquik : 40 Nombre de messages : 2072 Date d'inscription : 11/10/2010
Sujet: Re: Dernier film vu et plus si affinités 10.03.16 22:53
ENFIN !!! Depuis le temps que j'entends parler de Civil War sans voir Spidey... Là j'suis hypé ça y'est !
En plus je trouve le costume stylé et fidèle au comics (contrairement à ce que 90% des gens disent sur les pages FB)... y'a juste l'araignée frontale que je trouve un peu petite, mais c'est vraiment pour chipoter, wait & see !
Dernière édition par Micox le 10.03.16 22:54, édité 1 fois
Alex Le petit marseillais
Age : 30 Nesquik : 112 Nombre de messages : 3572 Date d'inscription : 05/11/2010
Sujet: Re: Dernier film vu et plus si affinités 10.03.16 22:53
Ce n'est que mon avis mais j'ai vraiment l'impression que Marvel se force à faire du fan service avec sa farandole de super-héros et se met dans la lignée des Transformers depuis les Avengers ... Puis le Spiderman à la fin pour rameuter tous les fans, je trouve ça assez putassier. Mais c'est que mon avis !
Shin Ton keupin du 0ueb
Age : 35 Nesquik : 227 Nombre de messages : 11482 Date d'inscription : 18/08/2010
Sujet: Re: Dernier film vu et plus si affinités 10.03.16 22:54
J'aime bien, j'ai pas eu spécialement de frissons à l'arrivée de Spider Man mais c'est du bon, j'aime les affrontements, j'aime comment ce teaser tease sans trop en révéler (contrairement à Dawn of Justice), cela dit oui ça fait très fan service, on balance des héros dans tous les sens mais bon, c'est aussi ça l'univers superhéros!
CyberInflames Cybercritique
Age : 33 Nesquik : 122 Nombre de messages : 5104 Date d'inscription : 09/05/2011
Sujet: Re: Dernier film vu et plus si affinités 10.03.16 23:02
Le meilleur costume de Spider-Man au ciné c'était quand même dans The Amazing Spider-Man 2, retranscription exacte de la case à l'écran. Ici c'est un peu plus le costume oldschool qui est visé. J'aime bien les yeux qui s'animent et le côté vraiment "collants" du costume, on dirait une seconde peau, y a aucun relief de toile, ni au niveau des yeux, c'est assez étrange tout en étant cool.
Shin Ton keupin du 0ueb
Age : 35 Nesquik : 227 Nombre de messages : 11482 Date d'inscription : 18/08/2010
Sujet: Re: Dernier film vu et plus si affinités 10.03.16 23:27
Ouais il a une bonne allure, j'aime bien les yeux, déroutant au début j'avoue
Nostromo VIP
Age : 29 Nesquik : 16 Nombre de messages : 1045 Date d'inscription : 15/04/2015
Sujet: Re: Dernier film vu et plus si affinités 11.03.16 18:51
C'est quand même con qu'on ai pas The Amazing Spider-Man 3... Certes c'était pas terrible voire pas terrible du tout mais j'aurais aimé savoir la fin, ça m'intriguait l'histoire avec les parents :scratch: Sinon je trouve le costume sympa , si ce n'est l'araignée frontale ridicule comme le dit Micox, mais même avec ça le film me donne pas envie
Alex Le petit marseillais
Age : 30 Nesquik : 112 Nombre de messages : 3572 Date d'inscription : 05/11/2010
Sujet: Re: Dernier film vu et plus si affinités 12.03.16 1:24
Bon, soirée découverte Quentin Dupieux :
Nonfilm : J'avoue que pour un premier court-métrage, il désarçonne un peu. On voit qu'il aime les intrigues à plusieurs couches et nous montre quelque chose qui est entre le film et le making-of. Et même quand on croit avoir saisi un peu de sens, une nouvelle scène vient à chaque fois détruire la logique qu'on s'était créé. Bref, cela n'en reste pas moins innovant dans le cinéma français ( sorti en 2001 quand même ) et emmène un vent de fraîcheur dans son procédé.
Réalité : Alors là ... Donnie Darko était jusque là le film le plus compliqué que j'aie pu voir, mais je crois qu'il a été détrôné. Encore une fois, c'est un film qui ne s'explique pas et que j'ai même pas envie d'expliquer tant il relève plus de la sensorialité et de l'immersion. Le speech de base : un cadreur d'émission tv joué par Chabat ( parfait dans ce film ) veut créer un film et propose une idée de scénario à un producteur qu'il connait. A partir de là ... Nous suivons plusieurs bribes de scénario qu'on croit être des alternances entre rêves et réalité, puis après on ne se pose plus la question et on s'oblige à se laisser emporter ... dans une espèce d'Ovni. Franchement je ne sais même pas quoi dire, mais c'est quelque chose d'assez unique et de très beau en même temps. Il faut aimer les films de ce genre mais si c'est le cas, foncez.
Nostromo VIP
Age : 29 Nesquik : 16 Nombre de messages : 1045 Date d'inscription : 15/04/2015
Sujet: Re: Dernier film vu et plus si affinités 13.03.16 13:59
The Revenant: C'est beau, que ce soit les paysages ou la manière de les filmer, chaque plan est magnifique. Le film prend son temps mais pas une seule seconde je me suis ennuyé, on est complétement immergé dedans. Et l'oscar pour Dicaprio et largement mérité.
Cloverfield: J'ai beaucoup aimé, l'idée d'un found foutage pour filmer un Kaiju ravager New York est vraiment bonne et bien utilisée (même si le personnage qui tient la caméra est assez insupportable). Et du coup je suis intrigué par l'espèce de spin-off qu'on sait pas trop si s'en ai un, 10 Cloverfield Lane, qui sort la semaine prochaine.
Shin Ton keupin du 0ueb
Age : 35 Nesquik : 227 Nombre de messages : 11482 Date d'inscription : 18/08/2010
Sujet: Re: Dernier film vu et plus si affinités 13.03.16 19:50
Revu Chevalier avec Heath Ledger, ça faisait une éternité mais qu'est ce qu'il est fun!
CyberInflames Cybercritique
Age : 33 Nesquik : 122 Nombre de messages : 5104 Date d'inscription : 09/05/2011
Sujet: Re: Dernier film vu et plus si affinités 17.03.16 16:38
Vu Midnight Special hier soir : Il peut sembler étrange de voir Jeff Nichols s'attaquer à de la science-fiction, mais c'est sans compter la richesse intimiste que ce cinéaste talentueux parvient à inculquer à chacune de ses œuvres. Midnigth Special devient alors, à ce jour, son magnum opus, cumulant toute la force symbolique de ses précédents films. À mille lieues de la démonstration technique et visuelle, Nichols livre un récit de science-fiction touchant et atmosphérique. Un retour hommage à celle qui rythmait les années 80, avec des références à Spielberg (Rencontres du Troisième Type et Disparition, notamment), Cameron (Abyss), ou encore le cinéma de Carpenter. Un genre désormais devenu marché de niche des productions indie, tandis que les blockbusters à plusieurs centaines de millions de dollars enfoncent des portes ouvertes à grand coup de CGI, néanmoins sans jamais posséder cette "âme" si propre aux plus petits budgets.
Celle que Midnight Special arbore pendant près de deux heures pour complètement nous subjuguer. Car si l'on y voit des influences oldschool, le style du réalisateur demeure contemporain et sa mise en scène urbaine, ambiancée par la superbe bande-son de David Wingo, tantôt poétique ou bien plus électrique, nous fait penser au Looper de Rian Johnson, à du Jamin Winans, ou plus particulièrement aux œuvres de Richard Kelly, toutes aussi empruntes de ce cachet rétro et d'un mystère omniprésent. Jouant d'effets spéciaux minimalistes et de suggestion, Jeff Nichols ne relâche jamais sa prise sur l'attention du spectateur. L'embarquant dès les premières minutes dans un road movie haletant, les intentions et identités des personnages ne sont dévoilées qu'au compte-goutte, et de façon non exhaustive. C'est surtout ce lien familial qui mène l'histoire, celui d'un enfant aux capacités surnaturelles - parfois même effrayantes - et d'un père prêt à tout sacrifier pour le protéger, à la fois du gouvernement à leurs trousses, mais aussi d'une étranges secte qui voit en l'enfant le messie d'un nouveau monde.
Schéma classique du genre. C'est pourquoi Jeff Nichols ne s'épanche pas dessus et s'intéresse beaucoup plus à l'évolution de ses personnages, tout en distillant habilement le mystère qui les entoure. Michael Shannon, Joel Edgerton et Kirsten Dunst effacent leur image de stars de blockbusters et réussissent à trouver le juste équilibre émotionnel pour donner toute la consistance nécessaire au film. À leurs côtés, le tout jeune Jaeden Lieberher ne démérite pas non plus dans son rôle d'enfant salvateur, à qui incomberait presque le destin du monde. C'est une fresque sensible, dans laquelle la captation anamorphique aide à garder ce cadre brut et intimiste, tout en donnant l'envergure nécessaire aux éléments extraordinaires, qui émerveillent alors littéralement. Inventif et loin d'être avare en séquences surprenantes, Midnight Special respecte l'intelligence de son spectateur et se garde de lui apporter toutes les réponses sur quelques-uns des points centraux de l'histoire, lui offrant plutôt une superbe fable de science-fiction qui renoue astucieusement avec l'émerveillement propice au genre.
Dernière édition par CyberInflames le 17.03.16 16:51, édité 1 fois
Nostromo VIP
Age : 29 Nesquik : 16 Nombre de messages : 1045 Date d'inscription : 15/04/2015
Sujet: Re: Dernier film vu et plus si affinités 17.03.16 16:48
Déjà que le film me faisait énormément envie, après ta critique je ne peut qu'aller le voire. En plus le synopsis me rappelle un livre de Stephen King, Charlie, qui raconte l'histoire d'un père et de sa fille aux pouvoirs surnaturels qui sont poursuivis à travers les États-Unis par la police et une mystérieuse organisation secrète... C'est tellement proche que je me demande si c'est pas une semi-adaptation :scratch:
CyberInflames Cybercritique
Age : 33 Nesquik : 122 Nombre de messages : 5104 Date d'inscription : 09/05/2011
Sujet: Re: Dernier film vu et plus si affinités 17.03.16 16:53
T'inquiète. C'est bien différent
CyberInflames Cybercritique
Age : 33 Nesquik : 122 Nombre de messages : 5104 Date d'inscription : 09/05/2011
Sujet: Re: Dernier film vu et plus si affinités 18.03.16 19:26
Triple 9, hier : Un nouveau film de John Hillcoat, ça ne se refuse pas. D'autant plus avec un casting pareil : Anthony Mackie, Clifton Collins, Jr., Chiwetel Ejiofor, Norman Reedus et Aaron Paul dans un gang de flics corrompus et anciens militaires qui s'adonnent à des casses violents, Kate Winslet et Gal Gadot en parraines de la mafia russe qui les font chanter, et enfin Woody Harrelson et Casey Affleck, respectivement chef de la police et nouvelle recrue chez les forces de l'ordre. Un film choral de gueules fortes qui n'atteint malheureusement jamais les sommets escomptés. Pour cause, ce casting hors normes parasite finalement le long-métrage tant il est maladroitement exploité et accommodé à des personnages dont le développement s'avère bien maigre. Dans un jeu d'attitudes, d'accents douteux et de dialogues bouffis, au lieu que toutes ces fortes têtes s'accordent, elles créent plutôt la disparité. Ainsi, on s'amuse de voir Reedus et Paul dans leurs rôles habituels de bras droit et paumé impulsif, Gadot reléguée en pseudo-prostituée, et on s'agace assez vite devant Harrelson qui en fait des tonnes, Affleck qui mâche littéralement ses mots - et son chewing-gum - et Winslet avec ses faux airs russes.
Il y a pourtant des personnages intéressants (Ejiofor, Affleck, Mackie), mais leur écriture n'est qu'embryonnaire et le sérieux extrême que semble revêtir l’œuvre, en se pensant vraiment dure et noire, ne fait qu'intensifier cet aspect de violence superficielle et de comportements caricaturaux. L'histoire peine donc également à intéresser, vulgaire chantage d'une mafia russe qui a la ville dans sa poche sur un groupe de cambrioleurs pour récupérer des données sensibles, sans que les enjeux de chacun des partis ne soient vraiment mis en valeur. Que reste-t-il alors d'un film comme Triple 9 qui vaut en partie pour tous ces noms à l'affiche ? Quelques scènes d'action brutales et bien réalisées ; on pense notamment à ce braquage d'introduction haut en couleur, cette chasse à l'homme tendue dans un immeuble malfamé ou bien ce coup final vers lequel toutes les destinées convergent. Néanmoins, malgré tout le réalisme claquant que John Hillcoat veut apporter à son film, plusieurs scènes manquent de nerf, et de portée émotionnelle ; un comble pour un thriller aussi cru et fébrile. Dans le genre, David Ayer s'en sortait bien mieux à travers End Of Watch, tout comme Affleck avec The Town.
Ce qui fait finalement que Triple 9 n'est pas ennuyeux, mais pas non plus palpitant. Car même la présence d'Atticus Ross à la bande-son peine à aviver une tension poisseuse et hypnotique au sein du long-métrage, comme il sait si bien les construire habituellement. Son travail est principalement relégué en filigrane du déroulé de l'histoire, avec quelques morceaux plus insidieux et surtout audibles lors des séquences fortes ; aucun thème marquant toutefois et, pareillement, un manque de folie musicale qui aurait pu coller au contexte sombre du long-métrage. À la réflexion, on se retrouve finalement dans le même cas que le Cartel de Ridley Scott, à savoir une œuvre techniquement propre sur elle, bien cadrée, avec des visages forts, et des scènes cinglantes au milieu d'un scénario qui s'enlise et ne passionne pas outre mesure, et aucune prise de risque. Pourtant, John Hillcoat avait assurément le bagage pour renouveler le film de casse ; il faut croire que les contextes contemporains ne lui parlent pas plus que cela.
Shin Ton keupin du 0ueb
Age : 35 Nesquik : 227 Nombre de messages : 11482 Date d'inscription : 18/08/2010
Sujet: Re: Dernier film vu et plus si affinités 21.03.16 21:03
10 Cloverfield Lane : Une très bonne surprise, en fait. La promotion a été habilement traitée puisqu'on connait pas vraiment le pitch de départ en dehors de ce que propose la bande-annonce, à savoir un possible huit clos entre trois personnages. Moi je résume ce film en un mot : TENSION, tant il y en a, il y a un suspens tout au long du film quant à savoir ce qui se passe réellement à l'extérieur et à l'intérieur qu'on en vient à spéculer plein de choses.
Par rapport à Cloverfield (dont, comme vous le savez, je suis un ardent fan), il n'est nullement nécessaire de l'avoir vu pour regarder celui là et c'est compliqué de parler d'un lien potentiel entre les deux sans spoiler.
Bref, vraiment cool !
Shin Ton keupin du 0ueb
Age : 35 Nesquik : 227 Nombre de messages : 11482 Date d'inscription : 18/08/2010
Sujet: Re: Dernier film vu et plus si affinités 22.03.16 23:42